Avant un séjour à l\'étranger, préparer votre mobile

le 18/09/2014

Utilisation du mobile à l'étranger


Mon portable fonctionne-t-il hors de France ?

Tous les mobiles ne fonctionnent pas partout dans le monde. Un téléphone tri -bande ou quadri bande est par exemple nécessaire pour les USA et le Canada. C’est également le cas dans plusieurs pays d’Amérique Latine mais aussi au Japon ou en Corée, où seuls les mobiles 3G fonctionnent.

Pour être sûr que votre appareil est compatible avec votre destination, le plus simple est de vous renseigner auprès de votre opérateur ou de vérifier la norme de votre téléphone sur ce site. Il faut simplement renseigner la marque et le modèle de votre appareil.

Comment activer l’option internationale ?

Pour les abonnés récents, l’option internationale est en général activée par défaut.Si vous avez souscrit à un contrat depuis plus de trois ans, pensez à contacter votre service client pour souscrire à l’option internationale. Ce service est gratuit. Attention, vous devez le faire au moins 48 heures avant votre départ.

Qu’est-ce que le « roaming » ?

Il s’agit en fait du système d’accords internationaux entre opérateurs. Concrètement, cela signifie que lorsque vous arrivez dans un pays, au bout de quelques minutes, le nouveau réseau s’affiche automatiquement sur l’écran de votre téléphone. Pratique, le roaming permet d’utiliser son téléphone dès la sortie de l’aéroport !

Quand doit-on utiliser des indicatifs pays ?

Une fois hors de l’Hexagone, composez le code d’accès à l’international (00 pour la plupart des pays, sauf 011 pour l’Amérique du Nord) et le 33 avant le numéro pour appeler vers la France. N’oubliez pas de supprimer le premier zéro (exemple : + 00- 33- 6- 60- 00- 00- 00). Pour appeler les numéros du pays où vous vous trouvez, l’indicatif n’est pas nécessaire.

Comment consulter son répondeur ?

Avant de quitter la France, vous devez impérativement personnaliser le code d’accès à votre messagerie. Un code secret vous sera en effet demandé avant de pouvoir écouter vos messages.

Le numéro de la boîte vocale reste le même qu’en France (888 pour Orange, 660 chez Bouygues Télécom et 123 pour les clients SFR). À l’étranger, la consultation des messages vocaux est payante.